A travers un de ses derniers chantiers, la société S3DE met en avant l'importance de la gestion de la circulation et de la signalisation. En effet, le chantier de démolition et désamiantage à Nay se trouvait dans une rue étroite et passante. La gestion adéquate de la circulation des véhicules et des piétons est cruciale pour garantir la sécurité de tous. Cet article montre la stratégie adoptée par l'entreprise S3DE, mettant en lumière ses démarches pour adapter constamment les consignes de circulation tout en assurant une signalisation efficace.
Adaptation des Consignes au Fil du Chantier :
Le chantier de désamiantage et de démolition exige une adaptation constante des consignes de circulation. L'entreprise S3DE a démontré cette préoccupation en mettant en place une signalisation évolutive en fonction de l'avancement des travaux. Cette approche permet d'assurer la sécurité des travailleurs, des riverains et des usagers de la voirie.
Gestion de la Circulation des Véhicules :
S3DE a concrètement adapté la gestion de la circulation en mettant en œuvre plusieurs mesures. Des panneaux "Interdit au Public" ont été installés pour dissuader les intrusions, et des panneaux d'obligation de port des Équipements de Protection Individuelle (EPI) ont été mis en place. La déviation des piétons a été planifiée du côté du trottoir paire, assurant ainsi leur sécurité.
Signalisation Temporaire et Permanente :
La signalisation temporaire et permanente a été soigneusement planifiée. Des panneaux "Sortie de Camions" ont été disposés à 50m de part et d'autre de l'accès du chantier, et des panneaux B6a ont été positionnés en face des bâtiments spécifiques. La zone de base vie a été clôturée avec des barrières provisoires, rendant l'emprise opaque. Des opérateurs équipés de gilets fluorescents ont été déployés pour sécuriser l'accès au chantier et guider les manœuvres des engins sur la voie publique.
Déviations Planifiées pour la Circulation des Véhicules
Des déviations spécifiques ont été prévues en fonction du poids total autorisé en charge (PTAC) des véhicules. Les véhicules dont le PTAC ne dépasse pas 26 tonnes suivront un itinéraire dévié par la rue du Docteur Talamon, la rue Fontaine d'argent, et la rue du Général Leclerc. Pour les véhicules dépassant le PTAC de 26 tonnes, une déviation plus étendue via la D936 sur les communes de Bénéjacq et Mirepeix, ainsi que par la route de Lourdes sur la commune d'Asson, a été planifiée.
Communication Préventive et Informations Utiles :
S3DE a également mis en place une communication proactive en installant des panneaux informatifs deux semaines avant le début des travaux. Ces panneaux, situés stratégiquement, informent les usagers des fermetures à venir et encouragent la prudence. Des indications précises ont été fournies pour réduire l'afflux de véhicules malgré les déviations mises en place.
La gestion de la circulation et la signalisation pendant des travaux de cette envergure ne sont pas à prendre à la légère. L'approche proactive de l'entreprise S3DE, en mettant en place des déviations bien planifiées, une signalisation claire, et une communication préventive, illustre l'importance accordée à la sécurité. Ces mesures offrent non seulement une protection aux travailleurs sur le chantier, mais elles contribuent également à minimiser les perturbations pour les résidents et les usagers de la voirie, démontrant ainsi un engagement envers la sécurité communautaire.