Toutes les fibres d’amiante sont nocives, bien que les fibres d’amiante de type corsiolite (encore appelée amiante bleue) sont considérées comme les plus dangereuses.
Les fibres d'amiante sont très fines (jusqu'à 0,02 µm, soit 2 000 fois plus fines qu'un cheveu) mais relativement longues (jusqu'à 0,02 mm). Celles-ci peuvent pénétrer jusqu'aux alvéoles pulmonaires, y rester et causer des lésions. Les fibres sont bio-persistantes, celles-ci restent donc au sein de l’organisme et peuvent, ainsi, générer différentes maladies.
Le matériau amianté en tant que tel, s’il est en bon état, ne présente pas de danger. En fait, l'amiante ne constitue un risque pour la santé que si les fibres se retrouvent dans l'air ; ce qui est le cas si l’amiante est en mauvais état ou lors d’enlèvement de matériaux amiantés sans précautions.
Les effets de l'amiante dépendent de différents facteurs :
- Le niveau ou l’intensité de l’exposition (la concentration des fibres dans l'air);
- La quantité de fibres inhalées;
- la durée d'exposition;
- la fréquence des expositions;
- la taille et le type des fibres d'amiante inhalées;
- le temps écoulé depuis la première exposition;
- l’âge
Les maladies liées à l’amiante sont soit non cancéreuses, telle que l’asbestose ou fibrose des poumons, soit cancéreuses, comme le mésothéliome ou le cancer du poumon :
- les maladies non-cancéreuses : il s’agit exceptionnellement d’épanchements pleuraux qui peuvent être récidivants, de plaques de sclérose qui épaississent la plèvre sans conséquences fonctionnelles notables. Dans le cas d’empoussièrement important, habituellement d'origine professionnelle, l’amiante peut provoquer une sclérose du tissu pulmonaire (asbestose) qui réduira la fonction respiratoire et peut dans les cas les plus graves produire une insuffisance respiratoire mortelle.
- les maladies cancéreuses : il s’agit de cancers qui peuvent atteindre soit le revêtement de la cavité pleurale qui entoure les poumons (mésothéliomes), soit le revêtement des cavités pulmonaires (cancers broncho-pulmonaires). Les autres cancers dus à l’amiante sont plus rares (larynx, péricarde, péritoine).
Ces maladies surviennent, en général, après un long temps de latence entre le début de l’exposition à l’amiante et l’apparition de symptômes ou de signes radiologiques (20 à 40 années sont des délais fréquemment observés).
En cas d’une exposition accidentelle à de grandes quantités d’amiante, une visite chez un spécialiste (pneumologue…) est conseillée. En général une faible exposition, de courte durée n’est pas significative pour augmenter le risque de développer un cancer.