05 47 70 89 27

Qu'est ce que l'amiante ?

Qu'es ce que l'amiante, matériaux qui se trouve partout autour de nous, mélangé à d'autres, parfois dangereux en l'état, parfois non, mais utilisé depuis des millénaires par la civilisation humaine pour ses multiples propriétés et qui continue encore aujourd'hui a être employé dans les pays en voie de développement, cherchant des matériaux à bas coût leur permettant de suivre l'augmentation économique et démographique de leur population.

 

Vous découvrirez dans les lignes qui suivent, qu'es ce que l'amiante, ses propriétés, ses utilisations ou encore ses dangers, afin de mieux comprendre quel est cet étrange cailloux sortie des mines.

L'amiante, un matériau naturel

L'amiante est présente sous forme de fibres et de roches sur toute la surface de la croûte terrestre. Lorsque cette dernière se trouve en forte concentration, l'Homme l'a extraite du sol, au sein de sites que nous appelons communément "carrière".

 

La carrière d'amiante la plus emblématique en France est très certainement la carrière de Canari, située au Nord de la Corse.

Cette dernière, atteignait son pic d'exploitation durant les années 1949 jusqu'en 1965 et fût un des points clés pour la reconstruction de la France d'après guerre.

 

L'Homme changea à jamais, le paysage de la côte des Communes de Albo et de Nonza en déversant des quantités pharaoniques de poussière mélangeant roche et amiante dans la Méditerranées.

 

Durant ce désastre écologique, l'extraction de l'amiante à eu un avantage économique sans différents dans les milieux de la construction et de l'industrie. Que pouvait-il plaire aux acteurs économiques afin de permettre l'exploitation de ces carrières ?

Mine de Canari

L'amiante

THE MAGIC MINERAL

La fibre d'amiante s''approche physiquement, pour sa partie visible, à des fibres de verre. Cependant, ces caractéristiques mécaniques et chimiques n'on rien à envier à toutes les autres fibres présentent sur Terre.

 

Tout d'abord, l'amiante est,

 

un isolant :

  • Acoustique
  • Thermique
  • Electrique

est résistant :

  • A la traction mécanique
  • Aux agressions chimiques
  • Aux frottements
  • Aux feux

Et il est également très peu chère à produire et imputrescible.

 

Ainsi, nous découvrions un matériaux très accessible, peu chère à produire, possédant toutes les qualités nécessaires au développement de la France d'après guerre, facilitant l'ensembles des activités du bâtiment et de l'industrie.

amiante asbestos

Minerai d'amiante

Où trouve-t-on de l'amiante ?

MECANIQUE

En grande quantité dans la mécanique navale, l'amiante était utilisée pour toutes les pièces de friction, tel que les joints des cardans d'hélice, ou encore dans les joints de culasse de tous les moteurs, qu'ils soient d'utilisation terrestre ou navale.

 

En plus des parties mécaniques, l'amiante était utilisées en flocage afin de protéger les bateaux des incendies et du froid. La double utilité de la résistance thermique à permis pendant longtemps, d'abaisser les signatures thermique des navires afin d'être invisible aux outils de détection ennemis.

 

Pour finir, énormément de plaquettes de frein étaient composées d'amiante, permettant d'allonger considérablement l'espérance de vie de ces dernières, répandant dans toutes les rues de microscopiques fibres d'amiante, arrachées par le frottement.

BATIMENTS

L'utilisation la plus courante et la plus connus fût dans les bâtiments reconstruits après avoir étaient détruit durant la seconde guerre mondiale pour la grande majorité. Les 30 Glorieuses suivant fût l'apogée de l'utilisation de l'amiante, lorsque de grands projets de développement urbains furent mis en marche.

 

Les usines de productions fabriquèrent d'énormes quantités de matériaux, dopés aux fibres d'amiante pour leurs qualités reconnues. Sortirent alors des usines, des seaux de colles amiantées, utilisées avec les faïences, les plinthes, le carrelage ou encore les sols souples et les dalles de sol, eux mêmes amiantées.

 

S'en suivirent des quantités astronomiques de tôles fibrociments ondulées, parfois planes ou encore en ardoise, qui prennent toujours place sur le toit des commerces, des industries et des maisons d'aujourd'hui, signe de la longévité du produit.

 

Le fibrociment décliné aussi en protection de porte de frigo ou en canalisation d'eaux usées mais aussi en canalisation d'eau potable !

 

Les faux plafonds et les calorifuges, rependant très rapidement les fibres d'amiantes sont quant à eux en quasi disparu durant les années 2000, dû à leur fort taux d'émissivité de fibres, par la décomposition de leur liant.

AUTRES

Utilisation beaucoup plus atypique, l'amiante a été utilisée en filtre de cigarette, en grille-pain, en dessous de fer à repasser ou encore en tenue ignifugée pour les pompier, dû à ses qualités résistance au feux et à ses propriétés d'isolant thermique.

 

Pour sa ressemblance, les acteurs de théâtre et de cinéma jouaient les scènes enneigés sous des flocons d'amiante, jetées depuis une échafaudage, imitant à la perfection la neige tombant du ciel.

 

 

1997

1er Janvier

Fin de l'utilisation de l'amiante en France.

Les permis de construire délivrée après cette date ne sont pas soumis à la règlementation amiante.

L'amiante, un danger pour notre santé

Un danger connu depuis longtemps

Les premiers cas de maladies professionnels furent recensées en France en 1903, dans les carrières de production et les usines de transformation. Les premières reconnaissances de maladies professionnelles ne furent mis en place qu'à la fin du XX° siècle, à la même époque que l'arrêt de l'utilisation des matériaux amiantés.

 

Les effets sur la santé

Par sa capacité à être imputrescible, résistante aux attaques chimiques et par sa taille extrêmement petite, l'amiante traverse tous les filtres respiratoires de l'être humain afin de se retrouver dans nos poumons, déclenchant diverses maladies pulmonaires :

 

L'asbestose, accumulation de matière cicatrisante (globules blancs) rendant les poumons de moins en moins élastique. Durée de latence 15 à 20 ans.

La fibrose pleural est un épaississement de l'enveloppe du poumon et se déclenche avec le même mécanisme que l'asbestose. Durée de latence 15 à 20 ans.

Le cancer du poumon, aggravé par la consommation de tabac est 50 fois plus répandu chez les travailleurs de l'amiante. Durée de latence 30 à 40 ans.

Le mésothéliome, est un cancer de l'enveloppe du poumon. L'espérance de vie du malade atteint difficilement 14 mois. Durée de latence 30 à 40 ans.

 

Aujourd'hui, des cas de cancer du larynx ou de l'œsophage seraient imputable à l'exposition à l'amiante.

 

La latence de l'amiante est telle, que peu de travailleurs se préoccupent de leur exposition à ses fibres, qui leur fera défaut qu'après 20 à 40 ans, retirant a ses personnes une importante part de leur espérance de vie.

Campagne de prévention de L'institut Nationale de Recherche et de Sécurité

Les diagnostics amiante

Le départ de toutes procédures sont les diagnostics amiante, et sont au nombre de 4, pour tous les bâtiments construits avant le 1er Janvier 1997.

 

Régies par le code de l'environnement

 

Le diagnostic technique amiante (DTA), permettant dans les lieux recevant du public (partie commune d'immeuble, bureau, collège ...) de surveiller l'état des matériaux amiantés visible, pouvant émettre des fibres dans leur environnement direct. Il s'agit d'un contrôle tous les 2 ans avec des demande d'actions correctives si ces derniers sont dégradés.

 

 Le diagnostic amiante avant vente (DAAT), réalisé avant la vente d'un bien, qui permet au futur acquéreur d'obtenir un état des lieu des matériaux visible dans le bien. Les colles par exemple ne sont pas répertoriées dans ce diagnostic.

 

Régie par le code du travail

 

Le diagnostic avant travaux (DAT), permet de contrôler la présence d'amiante ou non dans les pièces qui feront l'objet de travaux de rénovation afin de protéger le salarié qui réalisera les travaux. Par exemple lors de percement de cloison afin de fixer des chevilles.

 

Le diagnostic avant démolition, l'ensemble des surfaces du bâtiment sont sondées de manière destructive dans le but de retirer les matériaux amiantés avant la démolition.

Route de Lagos
64800 MIREPEIX

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK