05 47 70 89 27

[AMIANTE] Un danger pour notre santé
26 sept. 2022

Un danger connu depuis longtemps

1903.

Les premiers cas de maladies professionnelles furent recensés en France en 1903, dans les carrières de production et les usines de transformation. Les premières reconnaissances de maladies professionnelles ne furent mis en place qu'à la fin du XX° siècle, à la même époque que l'arrêt de l'utilisation des matériaux amiantés.

LES EFFETS SUR LA SANTE.

Par sa capacité à être imputrescible, résistante aux attaques chimiques et par sa taille extrêmement petite, l'amiante traverse tous les filtres respiratoires de l'être humain et se retrouve dans nos poumons, déclenchant diverses maladies pulmonaires :

L'asbestose, accumulation de matière cicatrisante (globules blancs) rendant les poumons de moins en moins élastique - Durée de latence 15 à 20 ans.

La fibrose pleurale est un épaississement de l'enveloppe du poumon et se déclenche avec le même mécanisme que l'asbestose - Durée de latence 15 à 20 ans.

Le cancer du poumon, aggravé par la consommation de tabac est 50 fois plus répandu chez les travailleurs de l'amiante - Durée de latence 30 à 40 ans.

Le mésothéliome, est un cancer de l'enveloppe du poumon. L'espérance de vie du malade atteint difficilement 14 mois - Durée de latence 30 à 40 ans.

Aujourd'hui, des cas de cancer du larynx ou de l'œsophage seraient imputables à l'exposition à l'amiante.

La latence de l'amiante est telle, que peu de travailleurs se préoccupent de leur exposition à ses fibres, qui leur fera défaut qu'après 20 à 40 ans, retirant à ses personnes une importante part de leur espérance de vie.

Articles en lien
[ENVIRONNEMENT] S3DE s'engage
2 nov. 2022
L'amiante, s'en protéger sans paniquer
2 nov. 2022
[REALISATION] Terrassement pour particulier - Sabalos
31 oct. 2022

Route de Lagos
64800 MIREPEIX

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK